Sous cet intitulé (évaluation, bilan, expertise, tests...), vous trouverez beaucoup de formes, d'approches très très différentes et une non moins grande variabilité de tarifs.
Avant de dépenser une somme souvent importante, n'hésitez surtout pas à demander au psychologue des informations sur cette prestation, sa manière de travailler, sa formation, le contenu du compte-rendu...
Dans ma conception, l'évaluation est à la croisée d'une approche clinique et psychométrique. C'est une démarche globale permettant à travers le croisement de nombreuses sources d'informations (tests, échelles, entretiens dirigés, consultation de documents, observations cliniques) d'identifier la manière de fonctionner d'un individu tant sur le plan des ressources intellectuelles que de la gestion des émotions et du comportement.
L'objectif est donc bien d'appréhender l'enfant dans sa globalité, de comprendre son rapport au monde et ses capacités à s'y adapter.
A minima, cette démarche permet aux parents, aux enseignants et aux autres professionnels de santé d'avoir des clefs sur la manière de fonctionner, d'apprendre et d'agir de l'enfant. Il trouve donc toute sa pertinence face à des difficultés d'apprentissages, des facilités ou plus globalement face à tous les fonctionnements atypiques.
Contexte d'intervention :
Dés qu'on se questionne sur le fonctionnement de l'enfant....
Diagnostic de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité - Impulsivité, Troubles Dys, Haut QI...
Les objectifs de cet entretien sont multiples : recueillir des informations sur les raisons de la consultation, sur le passé scolaire, identifier les difficultés dans les différents environnements (école, travail, maison...) mais aussi les points de forces, revenir sur les grandes acquisitions (langage, parole, propreté, lecture, écriture...), échanger sur les comportements de l'enfant (relation avec les pairs, comportement, sommeil...), discuter des antécédents médicaux personnels et familiaux.
A l'issue de cet entretien, est décidé de la pertinence de l'évaluation, de la nature et de l'étendue des investigations à entreprendre et d'éventuelles hypothèses diagnostiques.
Une évaluation n'est jamais systématique, elle doit être pertinente et adaptée à la problématique évoquée.
Si l'évaluation n'apparaît pas comme pertinente, des orientations seront proposées pour répondre à votre demande.
Cet entretien peut être réalisé en visio-consultation.
L'idée est ici de collecter des informations écologiques sur le fonctionnement de l'enfant, dans la vraie vie (école, maison, rapports avec les autres, gestion des émotions) pour appréhender sa manière de s'adapter et d'interagir avec le monde (apprentissages, rapports avec les autres).
Echelles cliniques et questionnaires (Conners, BRIEF...)
Entretien semi-struturé (Diagnostic TDA/H ; Young Diva-V)
Entretien avec l'enfant sur la base d'échelles comportementales et émotionnelles
Entretien avec l'enseignant
Entretien avec toutes autres personnes susceptibles d'apporter des élements de fonctionnement (professionnels de santé, grands-parents, coach sportif, nounou...)
Consultation des bulletins scolaires
Consultation des bilans réalisés et toutes autres sources d'informations (dossier médical...)
PS : C'est notamment cette approche qui va contribuer au diagnostic de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. C'est pour cette raison que vous lirez dans la littérature scientifique que le diagnostic du TDA/ est clinique !
Les questionnaires (version parents et version enseignants) qui sont les supports de ce temps clinique peuvent être téléchargés en cliquant sous le lien ci-dessous
Epreuves psychométriques d'Intelligence (WISC-V ; Nemi-3) et toutes autres mesures cognitives jugées pertinentes.
L'idée est ici de mesurer objectivement des fonctions cognitives pour appréhender les capacités intellectuelles de l'enfant. Démarche impérative pour identifier un Haut Potentiel Intellectuel, diagnostiquer un trouble neurodéveloppemental (Troubles Dys).
PS : Dans le cadre du diagnostic de TDA/H, cette approche n'est pas obligatoire. Elle est cependant très utile car elle va très largement contribuer à optimiser la démarche de prise en charge en identifiant les forces et faiblesses de l'enfant. Si l'on ne dispose pas d'une idée globale et précise du fonctionnement de l'enfant, comment proposer un projet de soin efficace ? L'intérêt de cette mesure est également liée aux nombreuses co-morbidités du TDA (TDA + HPI ; TDA + Dys...). qui sont davantage la régle que l'exception (30 à 45% de troubles d'apprentissages associés au TDA !)
Si l'objectif est de situer la performance de l'enfant avec un groupe de référence de même âge, je serai extrêmement attentif à la dimension qualitative des réponses c'est à dire à la manière dont l'enfant se comporte face aux épreuves : gestion des stratégies mises en oeuvre, gestion de l'erreur, de la difficulté, de l'échec, motivation, perception de la difficulté, confiance dans la capacité à faire, confiance en soi, modalités relationnelles... Tous ces élements cliniques sont précieux et constituent une source d'information essentielle à la compréhension juste de l'individu.
L'évaluation psychométrique est réalisée préférentiellement le matin avec des pauses pour d'évidentes raisons attentionnelles. Fonction du temps d'évaluation et de contraintes logistiques, les différents entretiens cliniques avec les parents peuvent se dérouler en fin de matinée ou lors d'une session différée.
Fonction également de contraintes particulères (troubles du comportement importants) ou situation spécifique (adolescence), l'examen peut être mené en après-midi et/ou sur plusieurs séances.
L'évaluation psychométrique est réalisée sans la présence des parents. C'est la seule partie de l'examen qui demande la présence physique de l'enfant. En revanche, la présence des deux parents est indispensable sur le temps clinique (débriefing des échelles et questionnaires) !
L'évaluation donne systématiquement lieu à la rédaction d'un compte rendu écrit comportant : les éléments d'anamnèse, tous les résultats quantitatifs (scores obtenus) et cliniques (compte-rendu entretien, échelles, questionnaires réalisés ainsi que toutes les observations qualitatives réalisées durant l'examen : gestion des émotions, des stratégies, comportement, motivation...). Une partie de conclusions synthètise les élements principaux pour faciliter la lecture pour les différents partenaires (enseignants, médecins, orthophonistes...). Le projet thérapeutique termine le document. Il propose de manière concrète les actions à mettre en oeuvre : conseils pédagogiques, éducatifs, propositions de suivis, aménagements scolaires, orientation vers d'autres praticiens.
Ce document complexe vous sera expliqué en entretien individuel afin de vous permettre de vous l'approprier (Prévoir environ une heure).
Il est emis sous format numérique sur une clef USB remise en fin d'entretien.
Une facture est remis au nom du bénéficiaire de l'examen.
La restitution se fait idéalement sans l'enfant afin de pouvoir aborder tous les sujets sans censure. Pour les évaluations "ado", la restitution peut se faire en présence des parents et de l'adolescent.
Afin que l'enfant puisse également avoir un retour, une vidéo personnalisée lui est remise. Adressée directement en des termes simples et facilement appropriables par l'enfant, je lui explique ses résultats, ses conclusions afin qu'il puisse avoir davantage confiance et soit un réel acteur du projet de soins.
Du fait de la nécéssité, dans le cadre notamment du diagnostic des Troubles d'Apprentissages, de disposer de multiples évaluations, les parents ont souvent un "gros dossier plein de bilans".... Et donc ? Et maintenant ? Pourquoi faire ? Pour qui ?
Vous aider déjà à comprendre le contenu de ces examens... signification de tous ces chiffres ? des termes techniques ? cohérence ? lisibilité ? utilité ?
Synthétiser ensuite toutes les informations pour donner de la cohérence et du sens. Par exemple, un bilan orthophonique ne se lira pas de la même manière et les conclusions seront différentes fonction du bilan neuropsychologique et du niveau intellectuel de l'enfant... Un bilan psychomoteur sera interprété également différemment fonction d'un Trouble de l'Attention et/ou d'un Haut Potentiel. De trop nombreuses conclusions sont issues sans prendre en compte la totalité des examens conduisant, dans le meilleur des cas, à des errances diagnostiques et, dans le pire, à des projets totalement inefficaces...finissant par démotiver enfant et parents...
Fonction des examens nous discuterons, dans un troisième temps, du meilleur projet thérapeutique et notamment de l'arbitrage "coût-efficacité" ; les prises en charge sont souvent longues et coûteuses... Comment les prioriser ? Quid des meilleurs aménagements scolaires ? Du rôle de l'école et des parents ?
Cette consultation donnera lieu à un écrit de synthèse qui reprendra les principales évaluations, questionnera les hypothèses diagnostiques et proposera un projet réaliste et réalisable.