Sous ce même intitulé, vous trouverez bien des formes, des approches différentes et une grande variabilité des tarifs. N'hésitez surtout pas avant de dépenser souvent une somme importante à demander des informations au psychologue sur sa manière de travailler, sa formation, le contenu du compte-rendu...
Dans ma conception, effectuer un bilan est avant tout une démarche globale permettant à travers le croisement de nombreuses sources d'informations (tests, échelles, entretiens dirigés, consultation de documents, observations cliniques) d'identifier la manière de fonctionner d'un individu tant sur le plan des ressources intellectuelles que de la gestion des émotions et du comportement.
L'objectif est donc bien d'appréhender l'enfant dans sa globalité, de comprendre son rapport au monde et ses capacités à s'y adapter.
Un bilan permet, a minima, aux parents, aux enseignants et aux autres professionnels de santé d'avoir des clefs sur la manière de fonctionner, d'apprendre et d'agir de l'enfant. Il trouve donc toute sa pertinence face à des difficultés d'apprentissages, des facilités ou plus globalement face à tous les fonctionnements atypiques. Il conduit parfois à un diagnoctic pour aider à la mise en oeuvre d'un projet de soins (adaptations pédagogiques, saut de classe, intégration classe spécifique...)
Contexte d'intervention :
Dés qu'on se questionne sur le fonctionnement de l'enfant....
Haut Potentiel Intellectuel, Hyperactivité, Trouble de l'Attention, Dyslexie, Dyspraxie...
Les objectifs de cet entretien sont multiples : recueillir des informations sur les raisons de la consultation, sur le passé scolaire, identifier les difficultés dans les différents environnements (école, travail, maison...) mais aussi les points de forces, revenir sur les grandes acquisitions (langage, parole, propreté, lecture, écriture...), échanger sur les comportements de l'enfant (relation avec les pairs, comportement, sommeil...), discuter des antécédents médicaux personnels et familiaux.
A l'issue de cet entretien, est décidé de la pertinence du bilan, de la nature et de l'étendue des investigations à entreprendre et d'éventuelles hypothèses diagnostiques.
Le bilan n'est jamais systématique, il doit être pertinent et adapté à la problématique évoquée.
Si le bilan n'apparaît pas comme pertinent, des orientations seront proposées pour répondre à votre demande.
Afin de préparer cet entretien, un questionnaire préalable pourra vous être envoyé. Il conviendra de le compléter et constituera la base de nos échanges. Vous pouvez le télécharger directement grâce au bouton de téléchargement ci-après (version PDF modifiable). La présence des deux parents est souhaitable.
Cet entretien peut être réalisé en visio-consultation.
Le bilan s'articule entre autour d'outils de nature diverse :
Epreuves psychométriques (Intelligence, WISC-V ; Nemi-3)
Echelles cliniques et des questionnaires (Conners, Poulin)
Entretien semi-struturé (Diagnostic TDA/H ; Young Diva-V)
Consultation des bulletins scolaires et autres bilans réalisés
Entretien avec l'enseignant
L'objectif est bien d'appréhender le plus globalement le fonctionnement de l'enfant et comprendre comment il appréhende le monde.
Si un des objectifs est de situer la performance avec un groupe de référence de même niveau, je serai très attentif à la dimension qualitative des réponses c'est à dire la manière dont la personne s'est comportée face aux épreuves : stratégies mises en oeuvre, motivation, perception de la difficulté, confiance dans la capacité à faire, modalités relationnelles... Tous ces élements cliniques sont précieux et constituent une source d'information essentielle à la compréhension juste de l'individu.
Le bilan est réalisé préférentiellement le matin avec des pauses pour d'évidentes raisons attentionnelles. L'examen se termine généralement sur la fin de matinée. Si je l'estime cependant pertinent, une session complémentaire (d'après-midi) peut être réalisée pour des investigations supplémentaires.
Fonction également de contraintes particulères (troubles du comportement importants) ou situation spécifique (adolescence), l'examen peut être mené en après-midi et/ou sur plusieurs séances.
L'examen est réalisé sans la présence des parents. C'est la seule partie de l'examen qui demande la présence physique de l'enfant.
Le bilan, quelle que soit la nature des investigations (intelligence, attention, émotions) donne systématiquement lieu à la rédaction d'un compte rendu écrit comportant : les éléments d'anamnèse, tous les résultats quantitatifs (scores obtenus), la cotation des échelles et de tous les questionnaires réalisés ainsi que toutes les observations qualitatives (stratégies, comportement, motivation...). Une partie de conclusions synthètise les élements principaux pour faciliter la lecture pour les différents partenaires (enseignants, médecins, orthophonistes...). Le projet thérapeutique termine le document. Il propose de manière concrète les actions à mettre en oeuvre : conseils pédagogiques, éducatifs, propositions de suivis, aménagements scolaires, orientation vers d'autres praticiens.
Ce bilan est un document complexe, il vous sera expliqué en entretien individuel afin de vous permettre de vous l'approprier (Prévoir environ une heure).
Le bilan est ensuite remis sous format numérique sur une clef USB. Toutes les données brutes sont également intégrées (rapport statistique WISC) ainsi que tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre du projet thérapeutique.
Une facture est remis au nom du bénéficiaire de l'examen.
La restitution se fait idéalement sans l'enfant afin de pouvoir aborder tous les sujets sans censure. Pour les bilans "ado", la restitution peut se faire en présence des parents et de l'enfant.
Afin que l'enfant puisse également avoir un retour, une vidéo personnalisée lui est remise. Adressée directement en des termes simples et facilement appropriables par l'enfant, je lui explique ses résultats, ses conclusions afin qu'il puisse avoir davantage confiance et soit un réel acteur du projet de soins.
Du fait de la nécéssité, dans le cadre notamment du diagnostic des Troubles d'Apprentissages, de disposer de multiples évaluations, les parents ont souvent un "gros dossier plein de bilans".... Et donc ? Et maintenant ? Pourquoi faire ? Pour qui ?
Vous aider déjà à comprendre le contenu de ces examens... signification de tous ces chiffres ? des termes techniques ? cohérence ? lisibilité ? utilité ?
Synthétiser ensuite toutes les informations pour donner de la cohérence et du sens. Par exemple, un bilan orthophonique ne se lira pas de la même manière et les conclusions seront différentes fonction du bilan neuropsychologique et du niveau intellectuel de l'enfant... Un bilan psychomoteur sera interprété également différemment fonction d'un Trouble de l'Attention et/ou d'un Haut Potentiel. De trop nombreuses conclusions sont issues sans prendre en compte la totalité des examens conduisant, dans le meilleur des cas, à des errances diagnostiques et, dans le pire, à des projets totalement inefficaces...finissant par démotiver enfant et parents...
Fonction des examens nous discuterons, dans un troisième temps, du meilleur projet thérapeutique et notamment de l'arbitrage "coût-efficacité" ; les prises en charge sont souvent longues et coûteuses... Comment les prioriser ? Quid des meilleurs aménagements scolaires ? Du rôle de l'école et des parents ?
Cette consultation donnera lieu à un écrit de synthèse qui reprendra les principales évaluations, questionnera les hypothèses diagnostiques et proposera un projet réaliste et réalisable.
Les délais entre l’observation par l'enseignant (ou les parents) de difficultés (apprentissages et/ou comportement) et le retour des bilans sont souvent conséquents (parfois plusieurs mois). Ils sont liés aux délais des praticiens mais également à la nécessité de faire réaliser parfois plusieurs évaluations afin de disposer d'éléments tant diagnostiques qu'à visée thérapeutique (ex : un enfant avec suspicion de TDA et dyslexie devra réaliser un bilan cognitif, un bilan orthophonique, un contrôle ophtalmologique et orthoptique.) Ces délais laissent un temps conséquent d'une forme d'errance thérapeutique qui peut être délétère aux apprentissages de l'enfant et à la bonne compréhension par l'enseignant de la problématique de l'élève. Ce manque d'information peut freiner la mise en oeuvre d'adaptations pédagogiques et/ou éducatives.
Cet entretien s'appuie sur une fiche tripartite *** (parents - enseignant - professionnels de santé) permettra de disposer dans l'attente de la réalisation de l'ensemble de la démarche diagnostique d'éléments permettant de faire des hypothèses diagnostiques, d'identifier les bilans à réaliser, les points de forces et de faiblesses potentielles de l'enfant et ainsi pouvoir adapter la pédagogie de manière la plus efficace possible. L'objectif global est donc bien de personnaliser le parcours de chaque élève en identifiant ses besoins et en favorisant son inclusion scolaire.
De manière très concrète, il permettra de :
Disposer d'éléments afin de pouvoir adapter rapidement la pédagogie.
Renforcer le partenariat parents – école – professionnels de santé.
Optimiser les délais d'attente
Rationaliser la démarche diagnostique en évitant des bilans "inutiles" et réduire l'errance diagnostique.
*** Je remercie Mme Perruchot, enseignante de CE1 de l'Ecole Notre-Dame des Missions pour sa précieuse collaboration à la conception et rédaction de cette fiche.