BILAN  NEUROPSYCHOLOGIQUE

POurquoi ? DAns quel contexte ? 

Un bilan est une démarche rigoureuse permettant à travers le croisement de plusieurs sources d'informations (tests, échelles, entretiens dirigés, consultation de documents) d'identifier la manière de fonctionner d'un individu. Si un bilan n'a pas vocation à systématiquement conduire à un  diagnostic, il permet toujours et, a minima, aux parents, aux enseignants et aux autres professionnels de santé d'avoir des clefs sur la manière de fonctionner et d'apprendre de l'enfant. Il trouve donc toute sa pertinence face à des difficultés d'apprentissages, des facilités ou plus globalement face à tous les fonctionnements atypiques.

 Contexte d'intervention : Haut Potentiel Intellectuel, Hyperactivité, Troubles de l'Attention, Dyslexie, Dyspraxie...

 

PS : LA DEMARCHE DIAGNOSTIQUE DANS LE CADRE D'UN TROUBLE DE L'ATTENTION / HYPERACTIVITE PEUT ETRE TOTALEMENT REALISEE EN VISIOCONSULTATION

le premier entretien 

Déterminer la pertinence du bilan et le type d'examen à réaliser

Les objectifs de notre première rencontre sont multiples : recueillir des informations sur les raisons de la consultation, sur le passé scolaire, identifier les difficultés dans les différents environnements (école, travail, maison...) mais aussi les points de forces, revenir sur les grandes acquisitions (langage, parole, propreté, lecture, écriture...), échanger sur les comportements de l'enfant (relation avec les pairs, comportement, sommeil...), discuter des antécédents médicaux personnels et familiaux.

A l'issue de cet entretien, est décidé de la pertinence du bilan, de la nature et de l'étendue des investigations à entreprendre et d'éventuelles hypothèses diagnostiques. Nous programmons également la date du bilan. Ce dernier n'est pas systématique, il doit être pertinent et adapté à la problématique évoquée. 

Si le bilan n'apparaît pas comme pertinent, des orientations seront proposées pour répondre à votre demande.

Afin de préparer cet entretien, un questionnaire préalable vous sera envoyé. Il conviendra de le compléter et constituera la base de nos échanges. Vous pouvez le télécharger directement grâce au bouton de téléchargement ci-après (version PDF modifiable). La présence des deux parents est souhaitable. La participation de l'enfant n'est souhaitable que pour les adolescents.

Cet entretien peut être aisément réalisé en visio-consultation.

 

LE deroulement 

Une juste mesure complétée par des observations cliniques et comportementales essentielles

Fonction des objectifs du bilan, les mesures suivantes peuvent étre réalisées : épreuve d'intelligence (WISC ou autre Nemi, Matrices de Raven), capacités attentionnelles, mémoire de travail, langage écrit, capacités visuo-spatiales et praxique, graphisme. L'intégration de questionnaires comportementaux, d'échelles psychologiques et d'échelles de dépistage Dys peut-être également proposée notamment dans le cadre d'un questionnement sur un Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité.

Le bilan est réalisé préférentiellement le matin avec des pauses pour d'évidentes raisons attentionnelles. Si je l'estime pertinent, une session complémentaire (d'après-midi) peut être réalisée pour des investigations supplémentaires.

Si l'objectif est de situer la performance avec un groupe de référence de même niveau, je serai très attentif à la dimension qualitative des réponses c'est à dire la manière dont la personne s'est comportée face aux épreuves : stratégies mises en oeuvre, motivation, perception de la difficulté, confiance dans la capacité à faire, modalités relationnelles... Tous ces élements cliniques sont précieux et constituent une source d'information essentielle à la compréhension juste de l'individu.

L'examen est réalisé sans la présence des parents. C'est la seule partie de l'examen qui demande la présence physique de l'enfant.

Une version totalement dématérialisée est cependant possible grâce au concours précieux des ECPA. Nous pourrons en discuter si la présence physique est exclue pour diverses raisons.

 
 

Le compte rendu du bilan

Un compte rendu expliqué en entretien de restitution

Le bilan donne systématiquement lieu à la rédaction d'un compte rendu écrit comportant :  les éléments d'anamnèse, tous les résultats quantitatifs (scores obtenus), la cotation des échelles et de tous les questionnaires réalisés ainsi que toutes les observations qualitatives (stratégies, comportement, motivation...). Une partie de conclusions synthètise les élements principaux pour faciliter la lecture pour les différents partenaires (enseignants, médecins, orthophonistes...). 

Le projet thérapeutique termine le document. Il propose de manière concrète les actions à mettre en oeuvre : conseils pédagogiques, éducatifs, propositions de suivis, aménagements scolaires, orientation vers d'autres praticiens.

Le bilan est remis sous format numérique (e-mail ou clef USB). Toutes les données brutes sont également intégrées (rapport statistique WISC) ainsi que tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre du projet thérapeutique.

Une facture est systématiquement remis au nom du bénéficiaire de l'examen.

La restitution peut être effectuée en visio-consultation.

 

L'ENtretien d'hypotheses

Pour mettre en oeuvre rapidement des solutions

Les délais entre l’observation par l'enseignant (ou les parents) de difficultés (apprentissages et/ou comportement) et le retour des bilans sont souvent conséquents (parfois plusieurs mois). Ils sont liés aux délais des praticiens mais également à la nécessité de faire réaliser parfois plusieurs évaluations afin de disposer d'éléments tant diagnostiques qu'à visée thérapeutique (ex : un enfant avec suspicion de TDA et dyslexie devra réaliser un bilan cognitif, un bilan orthophonique, un contrôle ophtalmologique et orthoptique.) Ces délais laissent un temps conséquent d'une forme d'errance thérapeutique qui peut être délétère aux apprentissages de l'enfant et à la bonne compréhension par l'enseignant de la problématique de l'élève. Ce manque d'information peut freiner la mise en oeuvre d'adaptations pédagogiques et/ou éducatives.

Cet entretien s'appuie sur une fiche tripartite *** (parents - enseignant - professionnels de santé) permettra de disposer dans l'attente de la réalisation de l'ensemble de la démarche diagnostique d'éléments permettant de faire des hypothèses diagnostiques, d'identifier les bilans à réaliser, les points de forces et de faiblesses potentielles de l'enfant et ainsi pouvoir adapter la pédagogie de manière la plus efficace possible. L'objectif global est donc bien de personnaliser le parcours de chaque élève en identifiant ses besoins et en favorisant son inclusion scolaire.

De manière très concrète, il permettra de :

Disposer d'éléments afin de pouvoir adapter rapidement la pédagogie.

Renforcer le partenariat parents – école – professionnels de santé.

Optimiser les délais d'attente

Rationaliser la démarche diagnostique en évitant des bilans "inutiles" et réduire l'errance diagnostique.

 *** Je remercie Mme Perruchot, enseignante de CE1 de l'Ecole Notre-Dame des Missions pour sa précieuse collaboration à la conception et rédaction de cette fiche.

TARIFS :

  • Premier Entretien : 80 euros. Les entretiens en visio ne sont validés qu'après paiement par virement bancaire ; ce dernier doit être effectif le jour de la consultation.
  • Entretien de synthèse avec rédaction de documents (diagnotic, aménagements pédagogiques...) : 115 euros.
  • WISC seule : 270 euros.  Ce forfait comprend la passation, la rédaction du document de synthèse et son explication en entretien de restitution.  Montant total (Premier entretien + passation + entretien restitution : 350 euros).
  • Bilan diagnostic (WISC + épreuves complémentaires ou évaluation attentionnelle ): 320 euros.  Ce forfait comprend la passation, la rédaction du document de synthèse et son explication en entretien de restitution. Montant total (Premier entretien + passation + entretien restitution : 400 euros).
  • Les réglements pour les bilans se font à la fin de la passation.  Des paiements fractionnés sont possibles sans aucun frais supplémentaire.
  • Les bilans et entretiens ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Les mutuelles prennent de plus en plus en charge un montant à des hauteurs très variables. N'hésitez pas à vous renseigner.