Aux croisements des thérapies cognitivo-comportementales et de l'approche humaniste, l'objectif est de mettre en mouvement, s'appuyant sur des objectifs concrets, pragmatiques et réalistes pour obtenir rapidement des changements dans la "Vraie Vie".
Un psychologue accompagne, questionne, reformule, rassure. Mais toute la bienveillance du monde n'exclut en aucun cas la remise en question et la mise en responsabilité consciente et assumée...tant pour les parents que pour les enfants.
La prise en charge est inspirée des Thérapies Cognitives Comportementales. Elle est destinée aux parents d’enfants présentant des troubles du comportement (opposition / troubles de l'attention / hyperactivité). Elle porte plus précisément sur les comportements non compliants (difficulté à suivre les règles, comportements d’opposition, difficultés d'attention, difficultés de régulation des émotions, stratégies inefficaces). Le projet est clairement de permettre aux parents de savoir et de mettre en oeuvre les comportements adaptés à la problématique et ce de manière concrète au quotidien. L'objectif est bien de réduire significativement l'intensité des difficultés et d'accroitre le sentiment d'efficacité parentale. A moyen terme, l'objectif est bien une meilleure qualité de vie de la famille. Le programme n'est pas un simple guide de conseils éducatifs, c'est un programme qui permet de modifier clairement les comportements des parents afin de modifier les comportements de l'enfant.
Cette prise en charge analysera toutes les situations de la vie quotidienne (gestion des repas, des devoirs, des préparatifs, activités d'hygiène, des sorties, relations au sein de la fratrie...).
De nombreuses thématiques seront abordés :
Comprendre le fonctionnement de l’enfant et son trouble / Comment maximiser les comportements adaptés ? / Principe de renforcement positif des comportements adaptés / Comment re-créer du lien positif avec l'enfant ? Le moment spécial / Comment formuler des demandes efficaces ? / Quand et comment sanctionner ? / Comment sanctionner ? / Que faire quand l'enfant refuse ? / Comment collaborer avec l’école / notion de « time out » où l’on retire l’enfant de la situation qui pose problème / Gestion des lieux publics / Anticipation des problèmes futurs.
Les thématiques :
Développement de la confiance
Gestion du Haut Potentiel Intellectuel
Accepter, comprendre et vivre avec un Dys ou un TDA
Gestion des émotions / Anxiété
Les thématiques :
Se construire sereinement (rapport aux valeurs, motivation, intérêts)
Comprendre son rapport aux autres (amis, parents) et ses modalités de communication
Optimiser ses stratégies d'apprentissages / Travailler efficacement
Développer sa motivation / Apprendre à faire des choix
Gestion Haut Potentiel et TDA
Préparer un concours / entretien