Aux croisements des thérapies cognitivo-comportementales et de l'approche humaniste, l'objectif est de mettre en mouvement, s'appuyant sur des objectifs concrets, pragmatiques et réalistes pour obtenir rapidement des changements dans la "Vraie Vie".
Un psychologue accompagne, questionne, reformule, rassure. Mais toute la bienveillance du monde n'exclut en aucun cas la remise en question et la mise en responsabilité consciente et assumée...tant pour les parents que pour les enfants.
C'est la prise en charge de référence qui demande une habilitation spécifique. Elle est destinée aux parents d’enfants présentant des troubles du comportement (opposition / troubles de l'attention / hyperactivité). De manière très concrète, dans la vraie vie, l'objectitf est de permettre aux parents de savoir quelles attitudes adapter face aux différents comportements de l'enfant (refus, lenteur, instabilité, distractibilité, colères, violences....).
Cette prise en charge analysera les situations réelles de la vie quotidienne (gestion des repas, des devoirs, des préparatifs, activités d'hygiène, des sorties, relations au sein de la fratrie...).
La prise en charge est inspirée des Thérapies Cognitives Comportementales avec des techniques précises et concrètes que les parents vont expérimenter dans le quotidien. L'objectif est bien d'améliorer la qualité de vie de la famille. Le programme n'est pas un simple guide de conseils éducatifs, c'est un programme qui permet de modifier clairement les comportements des parents afin de modifier les comportements de l'enfant. Ce n'est pas un programme à la carte, les parents s'engagent à suivre l'ensemble des étapes.
De nombreuses thématiques seront abordées :
Comprendre le fonctionnement de l’enfant et son trouble / Comment maximiser les comportements adaptés ? / Principe de renforcement positif des comportements adaptés / Comment re-créer du lien positif avec l'enfant ? Le moment spécial / Comment formuler des demandes efficaces ? / Quand et comment sanctionner ? / Comment sanctionner ? / Que faire quand l'enfant refuse ? / Comment collaborer avec l’école / notion de « time out » où l’on retire l’enfant de la situation qui pose problème / Gestion des lieux publics / Anticipation des problèmes futurs.
Les thématiques :
Développement de la confiance
Gestion du Haut Potentiel Intellectuel
Accepter, comprendre et vivre avec un Dys ou un TDA
Gestion des émotions / Anxiété
Les thématiques :
Se construire sereinement (rapport aux valeurs, motivation, intérêts)
Comprendre son rapport aux autres (amis, parents) et ses modalités de communication
Optimiser ses stratégies d'apprentissages / Travailler efficacement
Développer sa motivation / Apprendre à faire des choix
Gestion Haut Potentiel et TDA
Préparer un concours / entretien