Aux croisements des thérapies cognitivo-comportementales et de l'approche humaniste, l'objectif est de mettre en mouvement, s'appuyant sur des objectifs concrets, pragmatiques et réalistes pour obtenir rapidement des changements dans la "Vraie Vie".
Un psychologue accompagne, questionne, reformule, rassure. Mais toute la bienveillance du monde n'exclut en aucun cas la remise en question et la mise en responsabilité consciente et assumée...tant pour les parents que pour les enfants.
Ma prise en charge de coeur ! Identifiée comme réellement efficace dans le contexte du TDA et du Trouble de l'Opposition par les données de la littérature scientifique ! Sur la base du programme original de Barkley, je l'ai adaptée pour en faire une prise en charge ultra individualisée pour se donner comme objectif d'améliorer de manière significative la qualité de vie de la famille !!
Cette formation est destinée aux parents d’enfants présentant des troubles du comportement (opposition / troubles de l'attention / hyperactivité). De manière très concrète, dans la vraie vie, l'objectitf est de permettre aux parents de savoir quelles attitudes adopter face aux différents comportements de l'enfant (refus, lenteur, instabilité, distractibilité, colères, violences....).
Cette prise en charge analysera les situations réelles de la vie quotidienne (gestion des repas, des devoirs, des préparatifs, activités d'hygiène, des sorties, relations au sein de la fratrie...).
La prise en charge est inspirée des Thérapies Cognitives Comportementales avec des techniques précises et concrètes que les parents vont expérimenter dans le quotidien. L'objectif est bien d'améliorer la qualité de vie de la famille. Le programme n'est pas un simple guide de conseils éducatifs, c'est un programme qui permet de modifier clairement les comportements des parents afin de modifier les comportements de l'enfant. Ce n'est pas un programme à la carte, les parents s'engagent à suivre l'ensemble des étapes.
De nombreuses thématiques seront abordées concernant la vraie vie.... pas de bla bla...la douche, les devoirs, les refus, les préparatifs du matin, les repas.... !!
Que faire quand l'enfant refuse, quand il est en colère et frappe, casse... ? Comment re-créer du lien positif avec cet enfant si difficile ? Comment formuler des demandes efficaces ? / Quand, quoi et comment sanctionner ? / Comment collaborer avec l’école / notion de « time out » où l’on retire l’enfant de la situation qui pose problème / Gestion des lieux publics / Anticipation des problèmes futurs.
Les thématiques :
Développement de la confiance
Gestion du Haut Potentiel Intellectuel
Accepter, comprendre et vivre avec un Dys ou un TDA
Gestion des émotions / Anxiété
Les thématiques :
Se construire sereinement (rapport aux valeurs, motivation, intérêts)
Comprendre son rapport aux autres (amis, parents) et ses modalités de communication
Optimiser ses stratégies d'apprentissages / Travailler efficacement
Développer sa motivation / Apprendre à faire des choix
Gestion Haut Potentiel et TDA
Préparer un concours / entretien