orientation scolaire

POur qui ? ... Pour quoi Faire ? 

Quelles options pour la première, la terminale ? Une filière longue ou technologique ? Une école de commerce, l'université, les langues, un Bac Professionnel oui mais lequel ? De très...trop... nombreuses questions anxiogènes pour l'étudiant mais aussi pour les parents... Le choix en matière de formation est aujourd'hui tellement large sur la durée, le coût et les domaines proposés. Comment s'assurer que les choix qui seront effectués correspondent aux capacités et aux souhaits de votre enfant. S'épanouira t-il dans la filière, trouvera-t-il un emploi ?

Une orientation scolaire réussie est le premier pas vers la réussite personnelle et professionnelle de votre enfant. 

TOUTE LA Démarche d'orientation peut être réalisée en visioconférence

 

L'entrée dans la démarche

En présence des parents

Lors du premier contact, je vous informerai avec clarté sur la méthodologie, les outils utilisés ainsi que la posture que j'adopterai pour accompagner l'élève dans ses choix. La présence des parents est importante pour me permettre d'appréhender toutes les facettes de la situation (influences implicites parentales, aire de mobilité...). 

Mon objectif est de vous proposer une méthodologie qui permette à l'élève et à la famille de faire ces choix déterminants en pleine conscience. Je suis le garant d'une méthodologie qui vous permettra de prendre des décisions pour que ces dernières soient les plus sereines possibles.

Ce premier entretien permet également de s'assurer de la motivation de l'élève. 

quelle posture d'accompagnement ?

Pas Madame Irma qui lit dans votre enfant...

Ma posture n'est pas celle d'un voyant qui lirait en votre élève pour "savoir ce qui est bon pour lui...". L'orientation scolaire telle que je la propose met votre enfant en situation d'acteur. Par l'utilisation d'outils adaptés, par mes questions et par ma maitrise de la démarche d'orientation, j'accompagne l'élève, l'adulte vers ses choix en intégrant trois axes  :

     Profil de votre enfant : intérêts professionnels, motivations, capacités, profil psychologique.

     Connaissance du secteur ou du métier envisagé (réprésentations des métiers) à partir de fiches métiers très détaillées.

     Faisabilité réelle du projet d'orientation en intégrant notamment des paramètres socio-économiques.

La prise en compte de ces trois axes permet la construire d'un projet d'orientation cohérent et surtout valide au regard du profil de la personne mais aussi des contraintes qui peuvent peser sur le choix (représentation des métiers, réalités économiques).

 

QUELS OUTILS ?

Des outils valides, développés par les éditeurs sérieux et reconnus pas l'éducation nationale

Parcouréo est un site développé par la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise. Il propose une base de données de plus de 1200 métiers ainsi que des logiciels d'aide à l'orientation scolaire et professionnelle en ligne : Inforizon, Pass'Avenir, Transférence et Japro.

Hexa 3D est un questionnaire dʼinvestigation des intérêts professionnels conçu à partir du modèle RIASEC. Le questionnaire comporte 3 sections permettant dʼaborder les représentations des personnes à travers 3 domaines : les activités préférées, leurs qualités et le monde professionnel. 

J'utilise également de nombreux outils plus personnels, en version papier / crayon ou jeux de rôles...l'objectif étant toujours de mettre en action l'élève pour qu'il prenne conscience de ses choix et porte pleinement son projet.

 

TARIFS : 

  • Entretien Initial et entretien d'exploration : 80 euros. Les entretiens en visio ne sont validés qu'après paiement par virement bancaire ; ce dernier doit être effectif le jour de la consultation.
  • 3 à 4 entretiens permettent généralement de construire un projet d'orientation cohérent et valide.
  • Les entretiens ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Les mutuelles prennent de plus en plus en charge un montant à des hauteurs très variables. N'hésitez pas à vous renseigner.