A la source de toute connaissance, il y a une idée et l'expérience vient confirmer l'idée. C Bernard
Tél : 06 10 14 89 24
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Nos engagements :

 

Aucun compte rendu envoyé par la poste ! Aucun bilan sans compte rendu ! Mais une restitution orale ET écrite systématique d'environ 2h pour expliquer le bilan et les conclusions !

Un compte rendu complet avec l'ensemble des résultats et des conclusions précises !

 

Dans quel contexte réaliser une évaluation cognitive ?

Qu'il s'agisse d'un contexte diagnostic ou pour aider à la décision, l'évaluation de l'intelligence (QI) et du fonctionnement cognitif (mémoire, attention, capacités de raisonnement et d'organisation...) trouve toute sa pertinence dans de nombreuses situations :

  • Dépister une précocité intellectuelle
  • Décider d'une orientation professionnelle ou scolaire
  • Diagnostiquer un trouble des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, trouble de l'attention...)

Comment se déroule le bilan ?

Effectuer un bilan cognitif ne consiste pas à simplement réaliser des tests psychométriques, c'est réaliser une démarche rigoureuse pour comprendre le fonctionnement cognitif d'une personne.

Lors du premier contact, le psychologue réalise l'anamnèse. Ces premiers échanges sont fondamentaux et les objectifs sont multiples : recueillir des informations sur les raisons de la consultation, recueillir des informations sur le passé scolaire et/ou professionnel et établir les difficultés dans les différents environnements (école, travail, maison...). Dans le cadre d'un trouble de l'apprentissage, nous reviendrons sur les grandes acquisitions (langage, parole, propreté, lecture, écriture...), échangerons sur les comportements de l'enfant (relation avec les pairs, comportement alimentaire, sommeil...), discuterons des antécédents médicaux personnels et familiaux.

Outre d'instaurer une relation de confiance avec la personne et son entourage, les informations recueillies vont donc permettre de préciser la nature et l'étendue des investigations à entreprendre par la suite. Un bilan doit se construire !

A l'aide d'épreuves informatisées et papier/crayon, nous évaluerons les fonctions cognitives pertinentes au regard des objectifs du bilan. Si l'objectif est de situer la performance avec un groupe de référence de même niveau, nous sommes également trés attentifs à la dimension qualitative des réponses c'est à dire la manière dont la personne s'est comportée face aux épreuves.

Le bilan donne systématiquement lieu à la rédaction d'un compte rendu écrit comportant les éléments d'anamnèse, le comportement durant le bilan, les résultats quantitatifs et qualitatifs ainsi que les principales actions du projet thérapeutique.

Ce document est remis et expliqué lors d'un entretien de restitution.

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